Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [36] Frères de sang 2017
Ven 17 Nov 2017 - 12:39 par Xharly

» IR AOS - liste Froutos - les feuilles morte de l'automne berce mon cul d'une langueur monotone
Jeu 16 Nov 2017 - 21:39 par Froutos

» exemple de liste que l'on peux croiser
Mar 14 Nov 2017 - 10:27 par archkazeel

» Mardi 14 nov
Lun 13 Nov 2017 - 21:38 par Rémix

» Et maintenant ? ( Warhammer JDR )
Lun 13 Nov 2017 - 17:11 par Slythe

» [London by Night] La suite (ou presque)
Lun 13 Nov 2017 - 15:29 par Slythe

» [IR] liste Khorne Slythe
Lun 13 Nov 2017 - 14:26 par archkazeel

» reglement ir 40k 2018
Sam 11 Nov 2017 - 10:28 par Patrige

» Vendredi 10 novembre
Ven 10 Nov 2017 - 14:43 par Froutos

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de La Tour Des Griffons sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de La Tour Des Griffons sur votre site de social bookmarking

echos extérieurs - madbiker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

echos extérieurs - madbiker

Message  Froutos le Mar 14 Oct 2014 - 10:38

Madbiker (orga en chef ETC 40k 201-2015)

Froutos a écrit:Bonsoir,

et merci beaucoup pour votre partage de point de vue. Pour vous répondre, jamais au grand jamais notre but est de diviser, au contraire il est de rassembler.

Tout d'abors sachez que nous nous sommes dis avant de créer le tournoi : demandons nous a ce qu'il soit un qualif ETC? la réponse non fut tres vite adopté pour deux raisons :
-la date, fin juillet 2015.
-la réponse de Nico tornado, coach de l'équipe de France via le warfo, qui mettait en valeur l'intérêt de mettre en avant une sorte de D2 laissant la D1 pour l'ETC.
C'est ce que nous essayons de faire, et l'inter ré serait donc un circuit parallèle un peu plus souple et fédérant un peu plus de joueurs avec une vue autre de la compétition.

Qu'en pensez-vous de votre côté?

Cordialement,
David.

Madbiker a écrit:Salut,

On peut se tutoyer :-)
Je ne comprends pas ta/votre démarche, donc pour te conseiller j'ai besoin de comprendre. Quel est ton objectif initial?

Tu a dis avoir envisage de "faire" un qualif etc. Le circuit de qualif pour l'ETC existe déjà. Tu voudrais héberger un qualifs, c'est ce que tu veux dire ? Les candidatures se font en été pour la période janvier/mars la saison qui suit.

Tu veux te substituer au d2? Beaucoup d'équipes sont ravies d'y participer même si elles ont peu de chances d'aller au d1 et je ne partage pas du tout la vision élitiste de Tornado pour le coup. Il n'y a pas lieu de s'y substituer je pense, c'est au contraire un moyen d'ouvrir le no limite aux curieux. C'est un jeu très chouette qui gagne a être connu.

C'est pour cela que depuis le début je t'en courage a te placer sur un créneau différent.
Ça diversifiera l'offre.

Si j'étais moi, je monterai une formule simple/avec restrictions et annoncerait un méga tournoi bien a l'avance avec une grosse capacite, et en faisant de la pub a fond et même a l'étranger pour rassembler 150+ joueurs. Bon il faut les reins solides pour ça : solide logistique, 7 ou 8 arbitres très calés. Mais bon si vous avez du monde et savez vous entourer ça se fait.

Le concept inter-régions risque de ne pas marcher. En tous cas ce sera rude a mettre en place. (Je te souhaite de me tromper ) Si tu vas dans ce sens, il va falloir que tu mettes un correspondant par région. Et la ca va coincer. Les tournoyeurs vétérans se connaissent et faire des sélections est un sac de noeuds. Déjà qui nommer? Quelle sera sa légitimité qui conditionnera l'adhésion des joueurs. Quel timing pour tes sélections et quels orgas pour les héberger?

Tu as des zones ou les joueurs sont quasi absents et d'autres ou c'est concentré.
Le risque c'est que tu n'ais qu'une moitié de régions représentées.
Et la culture du jeu en équipes est forte et des teams sont composées souvent de joueurs distants.
Enfin, un inter-région est national par définition, donc a vocation a être itinérant. En tous cas c'est ce que nous faisons en faisant bouger le D1 d'année en année. C'est ce que j'ai aussi vu faire dans de nombreux autres jeux.
Et pour finir, un qualifs comme nous faisons s'anticipe 9 mois a l'avance.

Bref, j'ai été long et négatif mais je suis de nature a me soucier des problemes d'abord.
A mon avis tu tires un paquet de contraintes a partir en mode inter-région pour un gain hyper discutable, voire même limitant en affluence.

Mais si tu as une motivation sans faille, alors fonce. J'espère que de pointer le doigt sur les ornières possibles t'aidera a les éviter et a bien les adresser.
Si tu as une idée plus precise sur la mise en oeuvre je peux aussi te donner un avis dessus.
Ludiquement,
Dimitri

Froutos a écrit:Bonjour Dimitri!

Tu me demandes quel est notre objectif initial, il est de placer un gros évènement en France chez nous, parce que nous ne sommes loin de rien en Region centre, avons une superbe salle, au mileiu d'un superbe cadre. Nous avons une équipe logistique qui tient le coup et est expérimentée.

Effectivement la tentation de faire un inter régions 40k est forte puisqu'il n'existe pas.

Effectivement ton intervention a lieu d'être, encore plus que les autres vu ta position. Pour répondre à cette histoire de qualif. Drako me tanne(gentiement hein, on se cotoie regulierement sur les tournois en region centre) depuis 1 an pour que j'organise un qualif ETC, seulement la salle que nous avons n'est libre qu'en juillet, et ceux depuis 3 ans et ce sera pareil en 2015, donc une date qui ne va pas pour un qualif ETC. Note que cela devrai changer en 2016, auquel cas on postulera en été 2015 pour devenir qualif ETC en 2016. Je ne me trompe pas c'est bien ça?

Tu dis qu'il ne faut pas se substituer au D2. Cela signifie alors (outre que les points de vue divergent) que l'inter région n'a pas lieu d'être.

Mais alors il faut diversifier l'offre, comme tu le dis si bien. Oui mais alors que faire? Juste un gros tournoi en Juillet 2015 avec 22 équipes de 6 et des "limitations" afin de na pas faire de la D2? Ok mais allons nous fédérer la communauté 40k? Notre tournoi va-t-il remplir ses 22 à 26 équipes comme nous le souhaitions des la 1ère année?

J'attends tes réponses, car ton expérience est forte, toutefois tu comprendras que je doive prendre du recul, du fait de ta position.

Très cordialement,
David

Sur le fait de candidater à l'orga des qualifs, voici ce que tu dois savoir : le bureau de FEQ40K se renouvelle d'année en année, et fait des ajustements (mineurs) à la formule de qualif. Cette année j'ai eu 7 candidatures d'orgas pour héberger le D2 et 3 pour le D1, je n'en ai retenu que 2 D2 en fonction essentiellement du critère géographique pour minimiser le trajet des équipes. De ce point de vue là, vous êtes plutôt bien placés pour héberger un D2 voire même un D1. Cette année, l'appel à candidatures a été ouvert de début Juillet à fin Août.
Si je rempile l'an prochain (mais on y est pas), ça devrait se faire sur la même période. Mais il est possible qu'un nouveau bureau décide de fonctionner légèrement différemment.

"Mais alors il faut diversifier l'offre, comme tu le dis si bien. Oui mais alors que faire?"
Tu as 2 approches je pense.

Soit tu pars sur du mode ETC (qui mécaniquement, attirera du monde) en annonçant un gros volume (avec effet boule de neige) et tu postes le règlement en bilingue et tu fais de la pub sur les fofos internationaux, pour te retrouver avec vraiment du monde. Note que les joueurs étrangers viendront moins facilement à un tournoi à compo qu'à un tournoi de type no limit.
Sur ce mode là, le Kraken a fait le plein à Sète (50aine de places, complet), le LDM va faire du monde aussi et un nouveau tournoi se monte sur Lyon en Décembre (les Biffeurs fous je crois).

Soit tu pars sur un mode "restrictions", genre pas de doublette et/ou pas de nommé et/ou pas de fortification, et/ou un seul détachement, ... mais fais un truc simple pour être compréhensible.
Regarde le tournoi de Caen (en Décembre prochain je crois) qui peut faire jusqu'à 18 équipes de 6 avec limitations, il fonctionne comme cela et va aussi attirer du monde. Ardias (Bordeaux) aussi même s'il tombe, et c'est très con, le même week-end que le Grand Tournoi du Sud de Carcassonne.

Après, pour 40K, si faire entre 50 et 100 joueurs se fait de temps en temps chaque année, les dépasser c'est une autre paire de manches. Il faut faire de la pub' au taquet, aller sur les forums, et annoncer une manifestation attractive pour drainer du monde.
L'idée d'inter-régions aurait pu contribuer à cela s'il n'y avait rien eu en termes de jeu organisé dans le pays mais ce n'est pas le cas, il existe déjà quelquechose. Du coup il te faut des éléments démarquants : "no limit à l'ancienne" (un seul détachement pas de fortifs), "poutre & fluff" ou "40K compo" (une seule unité de chaque type), ... l'autre élément étant la capacité d'accueil. Annonce un tournoi à 200 joueurs et les gens vont venir => "le plus gros tournoi de France", "The Big French 40K".
Ou alors tu fais un truc sur + de 2 jours. Si tu prends NOVA par exemple, l'un des plus gros tournois aux USA, ils font + de 250 joueurs. Parceque c'est "le plus gros événement", le truc à ne pas rater. Et c'est pour ça que les gens y vont. Et ils font leur truc à leur façon (scénars, compo, ...) mais les gens suivent.

Si tu veux t'appuyer sur un maillage local dont ton tournoi serait le point central (sorte de finale d'un circuit individuel), là il te faut monter un circuit de tournois sous le même format (donc trouver les orgas) et dire que tu es une sorte de "finale". Si tu as un truc sur 3 jours, tu pourrais envisager de faire jouer les gens 4 parties le premier jour, et de qualifier les meilleurs vers les phases finales, où les vainqueurs de chaque étape régionale seraient qualifiés auto.

Pour faire le maillage local, il te faut d'abord écrire ton projet de circuit, puis le diffuser auprès des orgas (comme je l'ai fait pour notre formule championnat ETC), voir s'ils adhèrent, et puis structurer la saison avec ton événement comme "finale". C'est nettement plus de travail en amont, ça se fait mais c'est lourd et il te faut arriver avec un paquet clef en main et des orgas qui n'ont "plus qu'à" se porter volontaire pour prendre le paquet et monter un événement.

Bon, j'ai été bavard , mais si on résume :
- tu te démarques sur la capacité d'accueil annoncée dans tous les cas, et avec un matraquage de pub'.
- tu te démarques sur le format si tu veux créer un truc à toi , sinon tu restes sur un format ETC qui attire déjà du monde
- tu peux faire le gros travail de maillage pour monter un interrégion si tu pars plus sur un format à compo.

Voilà, j'espère que tu as suffisamment matière à réflexion dans ton projet.
A ta dispo si tu veux détailler certains points.
++
MAdbiker a écrit:J'ajoute un truc à mon roman, une chose toute simple mais fondamentale.

Si tu présentes un projet massif et suffisamment construit, plusieurs "gros orgas" seront enclins à t'aider.
Lorsque tu auras ton idée arrêtée et assez précise, tu pourras si tu le souhaites poster un appel aux orgas pour demander des renforts dans ton équipe et leur confier à chacun une mission spécifique. Pour monter un gros événement sur 40K (qui est un jeu d'une complexité assez forte) il faut savoir s'entourer donc je t'encourage à le faire, le moment venu.

Et à ne pas négliger la part arbitrale qui nécessite quelques personnes chevronnées.

Bonnes réflexions, a+

Froutos a écrit:Bonjour,

voici le règlement tel que nous l'avons finalisé. Il est encore modifiable avant ca diffusion massive. Merci donc de ne pas le diffuser de votre côté.

http://www.fichier-p...s-2015-v2-1.pdf

J'attends les avis d'un maximum de monde, alors ne vous gênez pas!

David

Mes commentaires après lecture rapide du document :

- tu as bien fait de moduler les compos d'équipe régionnales au "plus représentatif".
- le fait d'imposer un accueil le vendredi soir risque de freiner;
- une option aurait été de proposer l'envoi de photos pour le contrôle du wysiwyg
- jeu libre le vendredi soir serait un plus
- pas assez d'apéros :-)
- développer un logiciel simple pour gérer les pairings => c'est déjà fait, dispo sur le site de l'assoc' (il est bien c'est moi qui l'ai fait ).
- tu as réutilisé 85% du système ETC pour gérer les parties. Ca va être incompréhensible amha, les gens vont confondre. Utilise le ou fais le tiens, mais fais pas les choses à moitié. Si tu prends le système de points de partie ETC, utilise la feuille de marque indispensable qui va avec (voir site asso)
- système CPM. ok, bien. Comment figes tu la version du système CPM ? Parceque tu vas avoir des teams qui vont tuner leurs listes, et bim 3 semaines avant un ajustement du système fait que la liste est illégale; Je te recommande de le figer 2 bons mois à l'avance.
- système de rôles / pairings / pts de compo bien travaillé mais complexe. Je te recommande de simplifier pour éviter les erreurs.
- gros point : ta formulation rend peu clair le fait qu'un refus de liste soit appliqué ou non (second point après le système CPM) Sois explicite, c'est fondamental. Tu réserves le droit au refus ou tu laisses tout passer ce qui rentre dans les clous du système. Je te recommande le second choix.
- beau boulot.

++

madBiker

Dernière édition par Froutos le Mar 14 Oct 2014 - 15:03, édité 1 fois
Froutos
Papa Griffon

Revenir en haut Aller en bas

Re: echos extérieurs - madbiker

Message  Froutos le Mar 14 Oct 2014 - 10:48

A suivre avec d'autres intervenants
Froutos
Papa Griffon

Message  Froutos le Mar 14 Oct 2014 - 18:34

Madbikker a écrit:Avec plaisir, j'ai essayé de donner dans le constructif :-)

J'ai lu le document rapidement. Si tu fais le système ETC, va jusqu'au bout du truc et utilise la description des scénars et la feuille de marque plutot que de la reformuler à ta façon. Pour info je vais publier ces prochains jours la version française des scénars ETC. Si c'est ce que tu utilises, tu pourras te repiquer dessus (ou carrément mettre un lien pour pas alourdir ton support, au choix).

Maintenant, question à 1000 Francs (oui je suis vieux jeu) : quelles synergies penses tu que l'on puisse dégager avec l'association ETC dans l'optique de la promotion de ton événement ? Je suis ouvert à écouter tes propositions et à en débattre avec le Bureau. Pas besoin de faire une réponse pressée.

++

madBiker
Froutos
Papa Griffon

Message  Froutos le Mer 26 Nov 2014 - 12:23

Bonjour Froutos,

Content de voir que ton projet d'interrégion prend forme.
J'ai mis un post sur le site ETC France vers ton événement pour relayer le buzz.

Question : nous avons (déjà) 4 équipes sur la région Aquitaine : Cadets #1 , Cadets#2 (pas tous inscrits sur T3), Team Cafard et USMC.
Vous voulez que l'on remette les inscriptions pour le 31 Mai.
Donc il faut qu'on sache de combien la région Aquitaine a de places et, très vraissemblablement, que l'on organise un qualif.
(Et je peux prédire que la même question se posera certainement dans d'autres régions.)

Sachant que l'on n'organise pas un tournoi de 6x4, ou 6x5, ou 6x6 équipes en claquant des doigts, et qu'il faut aussi que l'on trouve une salle & date qui convienne à tous les gens qui veulent participer à l'interrégion, il faut synchroniser tout ce monde.

C'est là où tu as une difficulté : je présume que tant que tu n'as pas le tournoi complet, tu ne veux pas dire s'il faut un qualif ou non car c'est peut-être finalement pas mal si une région viens avec 4 équipes si ça peut compléter l'effectif. Je me disais que peut-être tu pourrais donner un statut "qualifié" ou "réserviste" à chaque équipe.
Organiser des qualifs dans les régions qui ont plus d'inscrits que de places attitrées, les gagnants sont "qualifiés" et les perdants "réservistes".
Ouvrir l'inscription aux "réservistes" plus tard dans le calendrier si tu as encore des places.

Bref, tu le vois de la manière que tu veux.
Ce que les gens souhaitent savoir, c'est quand est ce qu'ils sauront si leur demande d'inscription est validée, s'il y a besoin de faire des qualifs régionaux, et si oui dans quel délai les organiser.

L'utilisation d'un forum (avec création de sous-sections, une par région) peut répondre à ce besoin de regroupement.
Ma proposition est d'ouvrir une section sur le forum ETC dédiée aux interrégions, je pense que l'intérêt est au regroupement des orgas plutôt qu'à leur dispersion sur N forums.

+

Ah oui donc le corrolaire de mon message précédent : pour organiser un qualif régional, il faut savoir jusqu'à quelle date les équipes peuvent se déclarer...

Car nous n'aurons que le laps de temps entre cette date D et le 31/5/15 pour organiser le qualif.
Froutos
Papa Griffon

Message  Patrige le Mer 26 Nov 2014 - 14:19

Ils avaient deux équipes là-haut ou juste une ?
Car on sait d'ores et déjà que quatre : non pas possible !
Patrige
Schtroumph batard

http://www.cen-centrevaldeloire.org/

Message  Froutos le Mer 26 Nov 2014 - 21:28

Ma réponse :
Bonjour,

merci a toi de ta proposition et de tes questions.

Alors voila, je pense qu'effectivement la meilleure solution pour les régions a potentiel d'équipes multiples, est d'organiser une ou des rencontres, en laissant pour cela les capitaines voire entre eux pour le lieu, la manière, etc. En cas de désaccord je trancherai si vraiment les capitaines ne s'entendent pas. A l'issu de cette rencontre, il faut faire un classement qui qualifiera automatiquement l'équipe 1 et qui nous donnera les équipes suivantes de réservistes, eux aussi classés par résultats d'équipe (réservistes aquitaine1, réservistes aquitaine2, réserviste aquitaine3).

Effectivement je n'ai pas mis de date butoir pour que les équipes se manifestent dans la cadre de candidatures multiples, je vais de ce pas faire la modif' et l'inclure dans la prochaine FAQ, en envoyant un mail à chaque inscrit t3. Je pense que la date idéale pour une annonce maintenant serait au 31/12/2014. Passé ce délai les équipes perdent leur chance de se manifester et de participer aux qualifs régionaux.

Pour répondre simplement :

- Fin des inscriptions anticipées pour les régions multi-équipes au 31/12 sur T3

-Les équipes d'une même régions se rencontrent, et se qualifie l'équipe gagnante, les autres équipes sont des réservistes qui doivent être classée.

-L'équipe de réservistes la mieux classée de chaque région, en partant de la région la plus peuplée (Ile de France), vers la moins peuplée (Corse) est contactée pour amener le total des équipes du tournoi à 26 équipes.

Pour ta proposition de sous forum ETC, je pense que c'est très louable mais je pense aussi que cela risque d'estampiller l'Inter-régions de tournoi "ETC" (et je n'ai vraiment rien contre l'ETC, je pense même rejoindre l'équipe d'entrainement ETC pour 2015 et la team de chez moi pour 2016, mais bref, ce n'est pas là la discussion). Quand on voit les réactions des joueurs mous et/ou peinture ici sur warfo je me dis que je dois éviter cela. Et j'espère aussi que mettre des morceaux d'ETC dans le règlement de l'inter ré de cette année, fera évoluer certaines mentalités dans le bon sens quant à l'approche ETC. Dans ce but, je vais demander aux modos de warfo d'ouvrir une sous-section INTER REGIONS 40k.

David

@ Patrige : Aquitaine ne fait pas parties de 4 régions les plus peuplées de France et donc n'aligneront que une seule équipe... sauf en cas de seconde équipe manquante pour les régions plus peuplée qu'Aquitaine.
Froutos
Papa Griffon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut